Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 08:24
  • Revue de presse ici

 

On a senti que les média ne mettaient pas beaucoup d'entrain sur le sujet, évitant de reparler des recommandations de la Haute Autorité de Santé : ils ont soit abordé des sujets "soft" comme le Syndrome d'Asperger chez des adultes déjà insérés, soit donné la parole à une maman qui prône la pratique du packing, comme Eglantine Emeyé, avec pas moins de 4 articles dans la presse écrite et 2 interviews sur Europe 1.

A noter des articles de quotidiens dijonnais, sur l'approche biomedicale des troubles associés de l'autisme avec l'association Respir Bourgogne

France Soir a pour sa part largement couvert le sujet, avec notamment un article sur l' explosion du nombre de diagnostics d'autisme aux Etats Unis

Les chaines télé ont préféré traiter de sujets mineurs, plutôt que de parler de cette journée.

Coté Belge, RTL.be a consacré pas mal de sujets sur la situation dramatique en France.

 RTS.ch, la radio suisse, a interviewé Josef Shovanec, asperger, qui met l'accent sur les adultes autistes qui en grande majorité n'ont pas l'opportunité de s'insérer, trouver un travail.

 

 

  • Coté politique

 

Les candidats à la présidentielle ne se sont pas exprimés, entretenant le flou concernant leur programme vis à vis de l'insertion sociale et scolaire, la façon d'appliquer sur le terrain les recommandations de bonnes pratiques.

Nous savons quand même que le collectif des 39 est soutenu par le Front de Gauche, les verts ( EELV), le NPA, Lutte Ouvrière et le PS, qui s'est engagé à réorganiser la Haute Autorité de Santé.

 

 

 

  • Mon sentiment 

eb2khnan-1-.jpg

 Un point positif est que cette journée a mis en valeur les adultes asperger, qui se sentent un peu les oubliés de la grande cause.

La journée mondiale de l'autisme est vue comme un sujet peu important, léger, alors que la situation en France est honteuse, comme le souligne un article de la BBC à l'occasion de cette journée.

 

 Aujourd'hui, les familles françaises se sentent un peu comme des noirs en Afrique du Sud au moment de l'apartheid.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clovis Simard 22/08/2012 13:53

Blog(fermaton.over-blog.com), No-16, THÉORÈME DE KONDRATIEFF --La crise finie ??

Présentation

  • : autisme
  • autisme
  • : Vue générale de l'autisme en France, témoignages.
  • Contact

Profil

  • mag2
  • Autre blog :
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/
  • Autre blog : http://blogs.lexpress.fr/the-autist/

Humour