Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 09:20

J'ai trouvé par hasard sur internet cette information :

 

Une conférence sur la neuro-psychanalyse sera organisé dans l’enceinte de l'Hôpital Necker Enfants Malades le 12 MARS 2012 à 18H30.

Sujet de la conférence:

"Synchronie, réciprocité et mamanais dans les interactions père-mère-bébé à devenir autistique, à travers l'étude des films familiaux".

 

J'ai eu envie de relayer cette information, et d'écrire un article, me servant de ce qu'a écrit Olivier Bousquet sur la neuropsychanalyse - merci Olivier !

 

Quelle est la fonction de la neuropsychanalyse ?

 

Les psychanalystes se sont trompés sur leur interprétation des comportements des personnes autistes.

Les avancées scientifiques contredisent ces interprétations, et les discrédite donc.

Les psychanalystes, si ils avaient fait preuve de compétence, auraient pu admettre que leur interprétation était erronée.

 

Mais cela aurait eu comme conséquence pour eux la perte de leur clientèle autiste : en effet  la psychanalyse ne figure dans aucune recommandation nationale ou internationale...

 

Donc ceux ci ont eu l'idée, pour pouvoir continuer à exercer dans l'autisme, de tenir compte des découvertes scientifiques pour leur interprétation. C'est à dire que ils partent des découvertes et qu'ils les détourne pour servir leur interprétations, qui elles n'ont pas changé depuis les années 1950.

Ce nouveau concept - s'approprier les découvertes sur le plan neurologique, génétique, en vue de servir leurs interprétations des années 1950 - a été baptisé "neuropsychanalyse"

 

Conclusion: La neuropsychanalyse est un nouveau concept qui permet aux psychanalystes de faire croire aux professionnels qu'ils sont dans le coup

 

Quel est le public visé par ce courant ?

 

- Séduire les professionnels qui doutent encore. Démarche très habile. Nous trouvons une situation équivalente dans l’exercice illégal de la médecine où des personnes plaquent une théorie sur une spécialité médicale reconnue. Ici la Neurologie sert de faire valoir. Ce type de démarche s'érige de facto en autorité scientifique acquise apriori. Elle va pourtant à contre courant de tout consensus

 

- Séduire ( ou calmer ! ) les parents 

 

par exemple, Bernard Golse écrit que "  Il ne faut pas confondre un psychanalyste d’autrefois et ceux qui, comme moi, consacrons beaucoup d’énergie à construire des ponts entre les neurosciences et la psychopathologie.

Parents et professionnels ne pourront jamais aider les enfants autistes s’ils fonctionnent avec des clivages"

 

J'ai juste envie de lui répondre, voyant ce que ses pairs ont dit en 2011 dans le documentaire "le mur"  que si les interprétations de la neuropsychanalyse sont identiques aux interprétations de la psychanalyse, quel est l'intérêt d'inventer un nouveau concept ? Si les conséquences seront les mêmes, à quoi bon ?

 

 

Retour au sujet abordé lors de cette conférence

 

Un bébé à devenir autistique...cela veut il dire qu'un bébé ne naît pas autiste, mais le devient ?

On va parler des relations parents-bébé, de la façon dont la maman parle à son bébé ( le "mamanais").

 

De là il n'y a qu'un pas pour penser que dans cette conférence, on veut démontrer que la nature de la relation parents-bébé a une conséquence sur le devenir autistique du bébé.

 

Est ce une interprétation exagérée de ma part ? J'aimerais bien y aller pour voir si j'ai raison ou pas, peut être que les deux n'ont rien à voir !

  

Conclusion

 

Cette conférence informe en public avec des fonds publics et forme des professionnels soignant des usagers.

Ces caractéristiques s'apparentent à celles d'une activité sectaire qui se complète par un vocabulaire et les concepts employés intelligibles par les seuls initiés et s'achève par des conséquences délétères avérées sur les enfants avec autisme et leur famille.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by groda et ptitsa - dans psychanalyse et film "le mur"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : autisme
  • autisme
  • : Vue générale de l'autisme en France, témoignages.
  • Contact

Profil

  • mag2
  • Autre blog :
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/
  • Autre blog : http://blogs.lexpress.fr/the-autist/

Humour