Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 21:18

Face à la situation en France, nous avons décidé d'une prise en charge:

   >
comportementale et éducative
   >cohérente


Je précise "cohérente", car en France la prise en charge est éclatée, l'enfant va voir plusieurs professionnels ( ortho, psychomotricien, psychologue orthoptique, kyné, école, famille ) et tout ce beau monde ne se rencontre que très peu souvent.

Des réunions sont organisées 2 fois par an, mais c'est le médecin ou pédiatre qui doit présider et décider de la prise en charge adéquate, et bien sur les médecins ne sont pas formés à l'autisme .

Nous avons superviseuse, qui est une analyste en comportement verbal : c'est une américaine qui vit à Rouen, mais parle français (ouf!) : elle vient tous les 2 mois, un w.e. pour établir un programme, nous indique la marche à suivre, les objectifs, selon les compétences de Julien, nous explique les différentes procédures en cas de trouble du comportement: on parle avec elle 1h/semaine sur skype. Nous devons remplir  régulièrement quelques fiches de données pour le suivi du programme, et nous filmer, pour qu'elle puisse nous dire comment nous améliorer. Nous avons un compte sur youtube (
http://www.youtube.com/user/2730938185 ) où nous mettons des vidéos.

>> Pour appliquer son programme et objectifs, nous avons recruté 2 intervenantes, qui sont des personnes non formées mais très ouvertes, et très motivées, sans apriori. J'étais avec elles les 1eres séances et quand l'analyste est venue elles sont venues aussi pour se former. Maintenant elles sont autonomes, cela fait 2 mois que je les emploie.

>>Julien va à l'école 8h /semaine, une école pirvée, avec une grande ouverture d'esprit, rien à voir avec l'école publique de l'année dernière. Il est accompagné d'une AVS, qui est une de mes amies, que je rénumère. Elle fait partie des intervenantes et peut parler à la maitresse, qui llui donne carte blanche sur la manière de travailler ( je lui suis très reconnaissante )

>>Cette AVS l'emmène aussi chez l'orthophoniste, qui applique la méthode "padovan"., 1fois/semaine.

>>Julien va 1fois/semaine faire du soutien scolaire avec une psychologue comportementaliste.

>>Et moi bien sur  je participe activement, et fais aussi du "soutien scolaire"

Cout total: 1500 euros net par mois

J'ai arreté de travailler pour adapter  et appliquer cette prise en charge ( je suis enseignante  en dispo )




Partager cet article

Repost 0
Published by groda et ptitsa
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : autisme
  • autisme
  • : Vue générale de l'autisme en France, témoignages.
  • Contact

Profil

  • mag2
  • Autre blog :
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/
  • Autre blog : http://blogs.lexpress.fr/the-autist/

Humour