Autour du film : histoire, revue de presse, projections, actions

 

Avant propos

 

Site officiel de soutien au film : http://www.soutenonslemur.org/     twitter : @SoutenonsLeMur

Site officiel de Sophie Robert  : http://psychanalysedevoilee.oceaninvisibleproductions.com/author/ocean-invisible-productions/     

Extraits du film : http://www.youtube.com/watch?v=uRU-aojZFzs

 

 

    Le film

 

Sophie Robert, en collaboration avec l'association "autistes sans frontières", a projeté le 7 septembre à Paris un documentaire portant sur la psychanalyse : dans ce film, une vingtaine de professionnels de la santé en charge d'institutions ou services de pedopsychiatrie, tous psychanalystes, decrivent les causes de l'autisme et son traitement par la psychanalyse.

 

On retient essentiellement que pour eux l'autisme est une psychose, due à la mère trop froide, ou trop chaude, trop dans le vide relationnel, et au père qui n'a pas su s'interposer entre la mère et l'enfant.

Le traitement consiste à attendre que l'enfant sorte de son monde dans lequel il s'y est réfugié.

 

Ce documentaire a choqué énormément de parents,qui se sont unis pour qu'il soit diffusé le plus possible, dans les medias ou autres evenements.

 

 

       Réactions de professionels

 

  •  Ce film a été sous titré en anglais et en espagnol afin d'alerter les professionnels et medias etrangers sur la situation dramatique de l'autisme en France, puisque actuellement les professionnels de santé reconnus par l'etat ont une approche psychanalytique de l'autisme.    
  •     Les réactions de professionnnels etrangers et personnes autistes ont ete rassemblées en français  ainsi qu' en anglais .
   

 

Aspect juridique autour du film

Repris en détail dans cet article

 

  •  24 octobre : trois psychanalystes du film saisissent un huissier de justice pour confisquer les rushs du film. Sophie Robert refuse cette requete et a prend un avocat. Cette nouvelle a été diffusée sur France 3 Nord Pas De Calais le 28 octobre.

 

  • 4 Novembre Sophie Robert reçoit une autre requete des avocats des psychanalystes : elle, ainsi que "autistes sans frontières", est assignée à comparaitre au tribunal de Lille le 8 décembre. Dans cette assignation il est y est affirmé que les interviews des psychanalystes sont leur oeuvre, pas la sienne, et qu'elle n’aura pas le droit de faire la moindre coupe sans leur accord.
  • 

Leur but est de solliciter l' interdictìon d'exploitation sous quelque forme que ce soit du film intitulé « Le Mur » .

 

  • 29 Novembre : Sophie Robert remet à l'avocat de la partie adverse une copie ( sur DVD ) des interviews des 3 psychanalystes. Le juge, lui refusant le statut de journaliste documentariste, affirme que le travail de diriger et filmer un témoignage est dépourvu de création personnelle.
  • 8 Décembre : audience en urgence pour la procédure qui vise à interdire le film :  plaidoirie de l'avocat des psychanalystes. Des Rassemblements le 8 Décembre à 14h  devant le tribunal de Lille et à Paris ont  lieu ce jour là pour protester contre la possibe censure du film.
  • 26 Janvier 2012, verdict : Sophie Robert est condamnée en première instance par le TGI de Lille. Elle doit retirer les interviews incriminés, ce qui revient à censurer le film, et doit payer la somme de 12 000 Euros par plaignant, soit 36 000 EUROS, ceci de manière immédiate sans attendre une demande en appel. Elle doit retirer son film du site d’Autistes Sans Frontières, avec astreinte de 100 Euros par jour si le film est encore visible à partir du jour du verdict. Ici une synthèse de presse.

 

 

Attaques contre Sophie Robert en plus du procès

 

  • La psychanalyste Caroline Eliacheff accuse d'escroquerie Sophie Robert, dans sa chronique sur France Culture  "Les idées claires" le 7 Décembre
  • Trois membres de la CIPPA ( Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s'occupant de personnes avec Autisme ), G Haag, B Golse, M-D Amy,  signent le 9 Décembre un article sur Rue 89 accusant Sophie Robert d'avoir dénaturé leurs propos.
  • La CIPPA met à disposition un document "alerte aux méconnaissances concernant la psychanalyse et l'autisme" . On peut y lire, à la fin de ce document, la réaction des professeurs DANON-BOILEAU, DELION, et GOLSE, membres de la CIPPA. Ces derniers figurant dans le film.
  • A noter à la fin de ce document et dans un autre document  l'aggression verbale à l'encontre de Sophie Robert par Madame Loisel-Buet, psychiatre psychanalyste interrogée au cours de ses repérages.
  • Marie-Dominique Amy, la présidente de la CIPPA, réagit contre le film au cours de son interview à la radio "vivre FM" le 13 Décembre, acccusant de dénaturation les propos des intervenants.
  • Aldo Naouri, pédiatre psychanalyste, écrit sur son site une mise au point dans laquelle il se désolidarise de ses propos tenus dans le film , propos qu'il estime être dénaturés.

 

 

 

Réponse de Sophie Robert à ces attaques

 

Le 21 Décembre, Sophie Robert érit dans son site un long article intitulé  le genre documentaire en danger : réponse aux psychanalystes

Dans cette réponse elle leur demande de faire un choix entre : la poursuivre en justice ou assumer leurs propos et actes.

 

 

 

    Projections du film

 

 

  • Lille, Mardi 8 Novembre              
  • Le film a été projeté au cinéma associatif "l'univers". Voila un Compte Rendu de la soirée ici      

 

  • Grenoble, Mercredi 30 Novembre

 

Le collectif CorteX et les associations "ABA-Apprendre autrement-Isère" et "Autisme VIES ont organisé trois projections du film en présence de la réalisatrice à Grenoble le 30 Novembre 2011

Ici - photos des projections

Vidéos des projections :

Sophie parle de la science en psychanalyse et explique la théorie sexuelle

Sophie explique ce qui l'a motivé à faire ce film

 

Un article paru dans le Dauphiné Libéré relate l'évenement

 

Un compte rendu de la soirée a été ecrit par Yann Kindo, membre de l'AFIS

 

  • Philadelphie, Etats Unis, 27 Janvier      
  • Une partie du film sera montré à la prochaine conférence internationale de l'autisme, à philadelphie le 27 janvier 2012, en présence de la réalisatrice .
  • Une conférence de presse avec les media américains aura lieu à ce moment là à New York

 

 

 

Revue de presse autour de l'audience du 8 Décembre à Lille

 

 

  • Blog officiel de "Autism Speaks", l'une des plus grosses organisations sur l'autisme aux etats unis - Freudian fright - 9 Décembre

 

 

 

Revue de presse à retrouver egalement sur le site officiel de soutien au film   

http://www.soutenonslemur.org/category/revue-de-presse/

 

  • Interview de 23 minutes de Sophie Robert par autisme info 31 sur le déroulement du film.      
  • Interview de Sophie Robert sur la radio Vivre FM          
  • Laurent Ruquier a parlé du film et de sa demande d'interdiction dans son émission sur Europe 1 "on va s'gêner" , en présence de Gerard Miller, frère de Jacques Alain Miller. 17 Novembre      
  • Le professeur de psychologie Belge Jacques Van Rillaer parle du film à la radio nationale Belge R.T.B.F   - 17 Novembre

 

 

          

     

    Sur facebook

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil

Le quotidien des pros, face à la psychanalyse

Témoignages parents

Témoignages de personnes autistes

Revue de presse

Autour du film "le mur, psychanalyse à l'épreuve de l'autisme"

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés