Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Autisme France a pris position par la main de sa présidente Danièle Langloys, dans l’affaire du film « Le Mur » de Sophie Robert dans un document de 7 pages. Pour rappel, Autisme France, est une fédération crée en 1989 regroupant plus de 10 000 familles et 130 associations partenaires et affiliées.

Autisme France rappelle que la psychanalyse n’a rien à faire dans l’autisme et que le débat démocratique est nécessaire.

Vous pouvez télécharger le document PDF sur leur site

Voici quelques extraits signifiants de la position d’Autisme France

Page 3
« Dans le Mur : la « mère crocodile », « les dents de la mère » nous rappellent cette triste évidence des psychanalystes : la mère est forcément coupable, ou dans le meilleur des cas, responsable si elle conforte un défaut du moi de l’enfant (variante politiquement correcte).

Nous subissons toujours en France une vision anthropologique archaïque de la Femme, dangereuse, mauvaise, coupable, et a contrario, de l’Homme, chargé du symbolique et de la culture, de la loi, en charge de détacher les bébés de leurs mères perverses pour les faire accéder à l’humanité. »

Page 5
« La psychanalyse ne figure dans aucune recommandation nationale ou internationale. Elle n’est citée ni par l’INSERM dans son expertise collective de Février 2004, ni par le Conseil National d’Ethique dans ses rapports N°42 de 1996 et N°107 de 2007, ni par la Fédération Française de Psychiatrie dans ses recommandations d’Octobre 2005, et la Haute Autorité de la Santé dans l’état des connaissances de 2010 précise : « Sur le plan scientifique, on ne peut faire valoir l’efficacité d’une intervention sans son évaluation préalable. » Où est l’évaluation de la psychanalyse ? »

Page 7
« Chacun pense ce qu’il veut de la psychanalyse, ce n’est pas notre propos, mais elle n’a rien à faire dans le champ de l’autisme.
Les erreurs médicales ont existé dans l’histoire humaine, elles ont été reconnues, justifient des excuses aux victimes et des indemnisations. Nous attendons toujours que l’erreur de la lecture psychanalytique de l’autisme donne lieu à des excuses et des réparations.
En conséquence, nous demandons que le film Le Mur puisse continuer à être diffusé, pas parce que c’est le film Le Mur, mais parce qu’il est un élément d’un débat démocratique qu’une société démocratique n’a pas le droit d’interdire »

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : autisme
  • autisme
  • : Vue générale de l'autisme en France, témoignages.
  • Contact

Profil

  • mag2
  • Autre blog :
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/
  • Autre blog : http://blogs.lexpress.fr/the-autist/

Humour