Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 21:25
L'intégration de nos enfants à l'école ne se fait pas sans peine......

handicap

J'ai assisté à une formation samedi 28 Novembre à Annecy sur l'autisme : "autisme et scolarisation, outils pratiques" , une formation très enrichissante, pleine d'idées de supports adaptés pour l'apprentissage scolaire.

Cette formation est organisée par une association de parents, et assurée par une maman d'un enfant ayant de l'autisme..

J'étais impressionnée par le nombre de personnes présentes: 80 ! J'ai ensuite appris qu'il ya avait beaucoup d'enseignants. La branche départementale de l'éducation nationale pour le handicap a aidé à cette organisation, a incité le personnel enseignant à y aller. Cette formation était gratuite pour eux.


Je suis admirative de voir tant d'enseignants qui prennent un jour de leur w.e pour assister à cette formation.

Cela montre le besoin énorme qu'ont les enseignants de s'informer, de se former sur l'autisme.

Maintenant que les enfants porteurs d'autisme ont droit à l'école, avec un accompagnant éventuel, les enseignants doivent les intégrer, et ce n'est pas facile!

J'ai moi-même mis beaucoup de temps à savoir comment fonctionnait Julien, savoir comment réagir, quoi faire, comment organiser ses journées...

Je comprends qu'un enseignant n'ayant aucune connaissance de ce handicap soit démunie et ne sache pas comment faire !

Le gros problème, énorme problème est le quasi manque total de formation dispensée par l'éducation nationale aux personnes chargées de l'intégration scolaire dans notre département ( Isère )

J'ai appris en plus que les enseignants qui se forment en formation continue ne sont pas remplaçés, et qu'ils sont ensuite critiqués par les parents qui ne peuvent mettre leur enfant à l"école.

Je comprends maintenant que d'un coté il y a une loi qui permet la scolarisation des enfants autistes, et de l'autre coté un manque cruel de formation du personnel enseignant, qui se retrouve abandonné par son ministère.

Alors, la seule façon de faire pour ces enseignants, si ils ne veulent pas être complètement désarçonné et si ils veulent être efficaces, voir l'enfant s'intégrer et progresser, c'est de se former, à leur frais , le w.e,  dans des formations organisées par des parents!

Alors, je me pose la question: est ce normal ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : autisme
  • : Vue générale de l'autisme en France, témoignages.
  • Contact

Profil

  • mag2
  • Autre blog :
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/
  • Autre blog : http://blogs.lexpress.fr/the-autist/

Humour