Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 20:33
Aujourd'hui je suis allée à la fnac, histoire de me réchauffer, en attendant de rechercher Julien chez une intervenante.

J'ai voulu en profiter pour acheter un livre que l'on m'a recommandée dans un commentaire. Ce livre s'appelle 
"comprendre la nature humaine" , écrit par  steve  Pinker.

Malheureusement je ne me rappelais plus ni le titre ni l'auteur au moment venu !  Mais bon, je pensais naivement que si j'allais au rayon "science humaine", ou "psychologie", j'allais le trouver...
Et bien..je ne l'ai pas trouvé.

Par contre j'ai trouvé d'autres livres, en me dirigeant vers le thème "science humaine"....j'ai vu par exemple que au moins les 3/4 des livres en vente relevaient de l'approche psychanalytique, avec, écrit bien en gros  le mot "psychanalyse", le tout dans le thème "science humaine"
Et que, bien en face de moi, un livre me tendait les bras: le livre
"la forteresse vide" de Bettelheim.
J'ai ensuite découverte que tout un rayon était consacré à cet...être humain?


Ne trouvant toujours pas mon auteur, j'ai recherché le rayon "psychologie cognitive, ou comportementale".
Ne trouvant pas ce rayon,  je me suis résignée à me renseigner:

-   Euh, savez vous où est le rayon "psycholgie cognitive ou comportementale?  
-  Hein !?, c'est quoi ça? On n' a pas ça ici, tout le thème "psychologie" est en face de vous.
-  C'est pas grave, merci beaucoup au revoir !

Je me suis finalement dirigée vers les romans de science fiction. Bah, j'étais déjà dedans donc autant continuer. J'ai quand même bien vérifié avant de partir que j'étais bien au bon endroit:  "science humaine", et non à  " comptes mythiques" ou "croyances d'hier et d'aujourd'hui" ou " science fiction " justement.

Donc je récapitule

1. Si je veux m'informer de ce qui se fait en psychologie en allant à la fnac, je n'aurai presque pas d'autre choix que de lire des livres d'approche psychanalytique.

2. La psychanalyse est rangée dans le domaine "science humaine"

3. miam!
Je n'ai toujours pas mon livre, que je comptais bien déguster, en compagnie d' un 
gateau au chocolat et un chocolat chaud, au salon de thé de la place victor hugo.


Mon impression.

Pour moi, le choc(olat?) est aussi grand que si j'avais vu aujourd'hui à la fnac, dans le thème "sciences physiques", tout un rayon de livres affirmant et démontrant que
la terre est au centre de l'univers
C'est tellement énorme tout ça pour moi que ça m'a fait rire, je me croyais dans " X-files". Franchement j'aime bien cette série, mais quand ça se passe dans le monde réel euh, et bien c'est moins drôle.

Question 

Quels genres de livres trouve-t-on  dans le thème "psychologie" d'une librairie d'un autre pays développé?
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour,<br /> ça a l'air très interessant cette méthode, et le site aussi est bien, mais je m'y perds!<br /> Comment je dois faire pour aller à une formation? C'est à partir de quel age?<br /> <br /> Comment etes vous au courant de cette méthode?<br /> <br /> Bien sur, comme je ne savais pas où chercher, je ne l'ai pas vu à la fnac !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> Vous pourrez également trouver des informations sur la méthode Feuerstein à la Fnac ou sur Amazon. Cette méthode comporte des outils spécifiques qui permettent d’augmenter les capacités de<br /> raisonnement et d’apprentissage au niveau intellectuel et émotionnel, l’autonomie et la motivation (entre autres).<br /> <br /> Par exemple, les personnes qui ont des troubles autistiques ont souvent beaucoup de mal à reconnaître leurs émotions et celles des autres. Un outil permet de développer cette intelligence<br /> émotionnelle.<br /> <br /> Cette méthode est enseignée en France par Christine Mayer qui a elle même un fils atteint d’autisme profond (non Asperger) dès la naissance. A 6 ans, les experts (enseignants, éducateurs,<br /> psychologue, médecins) ont prédit qu’il n’arriverait jamais à apprendre à lire, à écrire, à compter. Elle a alors complètement pris en charge son apprentissage. Il a encore des difficultés pour<br /> s’exprimer à l’oral (les nerfs de son visage fonctionnent imparfaitement, c’est un handicap en plus) mais il a eu il y a 2 ans son brevet des collèges avec mention AB, il est actuellement en<br /> première et prépare son baccalauréat de français. Dernière nouvelle : il a pris le train tout seul pour aller à Paris le week end de Noelet il a pu gérer tout seul un retard de train de 2<br /> heures.<br /> <br /> Christine MAYER utilise la méthode avec plusieurs enfants de l’association J’AVANCE (www.javance.org ) qui ont tous progressé (passage de dernier à premier de la classe d’IMPro, réintégration en<br /> scolaire…). Elle est tellement convaincue qu'elle a choisi d’arrêter son métier de professeur agrégée de mathématique pour s’occuper d’ enfants puis de faire des formations d’adultes pour que plus<br /> d’enfants puissent bénéficier de cette méthode.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je confirme que les livres de Bettelheim sont en bonnes place à la FNAC. Par contre aucun livre sur l'ABA<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je pense qu'étant donné ton niveau d'information c'est sur internet que tu pourras trouver des informations soit à la page soit pertinentes.<br /> Je comprend néanmoins ton affligement à voir l'offre proposée en ouvrage de psychologie du comportement à la population générale.<br /> Ceci est vrai dans la psychologie et c'est vrai dans beaucoup de domaines où on sous-estime l'intelligence et l'esprit critique des gens.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : autisme
  • : Vue générale de l'autisme en France, témoignages.
  • Contact

Profil

  • mag2
  • Autre blog :
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/
  • Autre blog : http://blogs.lexpress.fr/the-autist/

Humour